Comment bien organiser et aménager son jardin

Publié le 16-11-2021 dans Conseils d’emballage

Tout le monde rêve d’un jardin accueillant pour se reposer pendant le week-end et les vacances, déstresser en rentrant du travail, recevoir la famille et les amis pour un bon barbecue, faire pousser soi-même ses propres légumes ou pourquoi pas méditer avec le chant des oiseaux en fond sonore.

Mais attention, le jardin demande du temps, voire beaucoup de temps. Donc, premières questions à se poser : quel temps suis-je prêt à consacrer à mon jardin ? Ferai-je appel à un professionnel pour les tâches physiques ou chronophages (taille des arbres et arbustes, tonte de la pelouse, etc) et quel coût cela aura-t-il ?

Tout votre jardin s’articulera autour de vos réponses.

Que souhaitez-vous dans votre jardin ?

Pour commencer, il faut lister ce que vous souhaitez dans votre jardin

Voici les principales zones d’un jardin : 

  • La terrasse : qu’elle soit en bois, en pierre naturelle ou encore en béton, la taille de votre famille va conditionner la taille de votre terrasse. Par exemple, pour une table avec 4 chaises vous devez compter de 6 à 10 m². Si vous souhaitez un espace détente en plus (transat, spa, etc), compter de 10 à 15 m². Pour une terrasse avec un coin repas et un coin salon, compter de 20 à 30 m². Faites attention à la largeur de votre terrasse : celle-ci doit faite entre 2.5 et 3 m minimum. En effet, il faut compter 70 cm pour la table et 80 cm de chaque côté pour les assises et l’espace de circulation.
  • Le barbecue : votre barbecue sera-t-il fixe ou mobile ? Si vous optez pour un barbecue fixe, pensez à son emplacement car une fois la maçonnerie faite il sera trop tard. Il est déconseillé de placer la cheminée du barbecue contre un mur de votre habitation car les graisses de cuisson encrasseront votre mur. Evitez aussi de le mettre trop proche des voisins au risque d’avoir des problèmes de voisinage si vous êtes un grand gourmand des sardines grillées !
  • Le gazon : il en existe plusieurs sortes pour des usages bien distincts. Pour commencer, celui que tout le monde a en tête le « gazon anglais » ou gazon ornemental. Avec sa pelouse bien verte et dense, le gazon anglais met en valeur vos massifs et vos arbres. Mais il ne supporte pas le piétinement et demande beaucoup d’entretien (tonte, arrosage, engrais, démoussage). Plus simple à vivre, le « gazon de loisir et de jeu». Idéal si vos enfants ou petits-enfants vous rendent visite souvent ou si vous avez des animaux de compagnie. Bien qu’un peu moins joli, il reste esthétique et robuste. Le grand plus, il demande moins d’entretien. Vous avez un grand jardin et vous voulez une ambiance bucolique, alors choisissez le « gazon fleuri ». Mais kesako ? Constitué de diverses fleurs annuelles, vivaces ou bisannuelles pour un étalement de la floraison, c’est un excellent moyen de favoriser la biodiversité de votre jardin. Son entretien est réduit car à la belle saison, vous n’aurez pas de tonte à faire, peut-être juste un chemin à tracer pour cheminer dans votre « prairie fleurie ». Vous avez de grands sportifs à la maison ? Parties de foot, de badminton, de hockey sur gazon ou de volley, ont cours presque tous les jours dans votre famille, alors choisissez la pelouse qui résistera à ce piétinement intensif : le « gazon dédié au sport ».

A chaque jardinier, son bon outil !

Adapter votre système de tonte à vos besoins :

Jusqu’à 250 m² : tondeuse hélicoïdale à main (pour faire son sport en même temps)

Jusqu’à 400 m² : tondeuse sur coussin d’air

Jusqu’à 500 m² : tondeuse à batterie

Jusqu’à 600 m² : tondeuse électrique ou thermique sans traction

Jusqu’à 1500 m² : tondeuse thermique avec traction

Jusqu’à 2000 m² : robot tondeuse           

De 1000 à 3000 m² : rider

De 1500 à plus de 3000 m² : tondeuse autoportée

Notre coup de cœur pour les jardiniers débordés ou paresseux

  • Le potager : là encore qu’attendez-vous de votre potager ? Pour débuter, un potager de 50 m² sera suffisant pour faire pousser tomates, salade, et autres fraises. Le potager moyen en France est de 100 m². Bien organiser, il peut nourrir une famille de 3 ou 4 personnes. Mais attention cette superficie demande environ 300 heures de travail par an, soit presque 1 heure, 6 jours sur 7.
  • Le verger : vous avez 2 possibilités, soit vous dédiez une partie bien déterminée à votre culture de fruits (vaste afin de tenir compte de la taille adulte des arbres), soit vous disséminez de ci de là vos fruitiers dans le jardin. Pensez toutefois qu’il faudra faire la récolte chaque année donc le dessous de l’arbre doit être dégagé ou peu garni. Vous aurez ainsi des arbres en fleurs qui apporteront des touches de couleurs au printemps et de l’ombre en été pour installer le transat !
  • La piscine : enterrée ou hors sol (prévoir un damage du terrain avec ou sans dalles/béton, voire à l’intégrer à la terrasse principale). De même pour un spa.
  • La cabane de jardin : en bois ou en métal, il en existe de toutes les tailles. Aussi qu’elle utilité voulez-vous lui donner ? Rangement du petit outillage de jardin, rangement de la tondeuse ou de la tondeuse autoportée, rangement de l’équipement pour la piscine (robot et produits de nettoyage). Pourquoi pas lui donner une fonction détournée comme, par exemple, le vestiaire pour la piscine ou un atelier de peinture.
  • Jeux des enfants : balançoire, toboggan, bac à sable, cheval à bascule sont le rêve de beaucoup de petits. Veillez à choisir du matériel aux normes française et placez cette zone dans un lieu où la visibilité est bonne pour les surveiller facilement.
  • Le bassin : généralement habité par les poissons, le bassin est un lieu très agréable à contempler avec ses plantes aquatiques (attention, à prévoir de quoi installer la pompe de filtration de l’eau et l’alimentation électrique qui va avec).
  • La fontaine : beaucoup de musique d’ambiance zen vous propose le son de l’eau qui coule. Et bien, vous pouvez le retrouver avec une fontaine. A vous de l’harmoniser au style de votre jardin : classique, à ambiance asiatique avec un système de balancier en bambou, etc.

Quelles sont vos contraintes ?

Maintenant que vous savez déterminer les différentes zones que vous souhaitez dans votre jardin de rêve, il vous faut lister les différentes contraintes de votre terrain et de votre environnement.

En effet, il y a certains points de vigilance auquel il faut faire attention comme un terrain en pente ou en longueur. Pour le premier, pourquoi pas créer des terrasses avec des zones différentes : là un espace détente, là un carré de potager. Pour le second, oubliez une allée centrale rectiligne qui ne ferait qu’accentuer l’effet de longueur de votre terrain. Privilégiez un chemin serpentant le terrain et qui vous mène à vos différentes zones.

Votre terrain a des parties ombragées ou au contraire en plein soleil ? Vous devrez tenir compte de ce point lors de l’achat des plantes et arbustes. De même, votre situation géographique jouera aussi sur le choix de vos plantes. L’idéal, fournissez-vous en plants chez un pépiniériste de votre région. Il fait pousser ses plants sur site et sera de bons conseils sur l’entretien de ceux-ci.

Avant de planter des arbres pour ombrager votre jardin durant l’été, choisissez avec attention les essences (feuilles caduques ou persistantes), la vitesse de croissance et l’envergure de l’arbre adulte. Tout cela vous permettra de choisir le meilleur emplacement (distance avec la maison, le jardin des voisins, luminosité de la maison en hiver avec des arbres à feuilles persistantes, etc).

La bonne plante dans la bonne région !

Climat océanique (doux et pluvieux) : un grand nombre de plantes peuvent être plantées mais celle-ci doivent résister au sel et aux embruns.

Climat méridional : choisir des plantes méditerranéennes qui résistent aux fortes températures, au vent et à peu d’eau.

Climat montagneux : la résistance au froid, à la pluie et à la neige est indispensable.

 

« Pour vivre heureux vivons cachés »

Les vis-à-vis avec la rue ou des voisins peuvent vous chagriner. Plusieurs options s’offrent à vous :

Le mur (maçonné ou en pierres sèches), les panneaux brise-vue (en bois, en acier ou en matériaux composites) sont durables dans le temps et demande peu d’entretien. Pour apporter de la verdure, vous pouvez végétaliser ces solutions avec des pots de fleurs spécialement conçus pour être accrochés à un mur, installer une vigne vierge (contrairement au lierre, la vigne vierge n’abîme pas son support et demande peu d’entretien avec juste une taille pour la discipliner ou la diriger) ou pourquoi pas installer des bacs fleuris au pied de votre séparation. Vous avez l’âme artistique ? Pourquoi ne pas installer une de vos créations pour la mettre en valeur ou des miroirs qui agrandiront l’espace.

La haie est également une autre solution, mais celle-ci demandera une taille annuelle afin de rester belle et dense afin de garder les regards indiscrets loin de votre cocon. Pensez que les arbustes caducs perdront leurs feuilles l’hiver et rendront donc votre haie moins opacifiante. Conseil : les bambous ont une croissance rapide mais peuvent devenir incontrôlables en se multipliant et en s’étendant. Aussi, il est préférable de les planter dans de grands bacs qui contiendront leur développement.

Votre propriété est déjà bordée de grillage, vous pouvez alors opter pour une toile brise-vue synthétique ou des canisses de brande de bruyère.

Réglementation :

L’article 671 du code civil vous donne les distances à respecter pour une plantation de haie comme pour une construction de clôture :
Minimum 50 cm de la limite de séparation de la propriété pour une haie qui ne dépasse pas 2 mètres de hauteur.
Minimum de 2 mètres de la limite de séparation de propriété pour une haie ou clôture qui dépasse 2 mètres de haut.
L’installation d’un brise-vue ou d’une clôture est dispensée de demande de permis ou de déclaration auprès de la mairie (sauf exception : zones classées ou protégées).

 Avez-vous des choses à cacher ?

Poubelles ou autre composteur sont disgracieux, pensez à leur trouver le bon emplacement et à trouver un élément de camouflage (arbustes, canisses).

Quel style donner à mon jardin ?

Vous avez déterminé ce que vous vouliez et les contraintes de votre terrain (avec ses dimensions).

C’est le moment de sortir vos crayons et de structurer sur le papier votre jardin. Pas besoin d’être un grand peintre comme Monet, l’idée est d’avoir un aperçu du rendu de votre futur jardin. On efface, on déplace pour trouver la bonne place à chacune de vos zones.

Annotez votre dessin des besoins techniques : ici prévoir une arrivée d’eau ou un bac de récupération de l’eau de pluie, là prévoir une arrivée électrique pour éclairer la terrasse ou pour le robot tondeuse.

 

Mais quel style voulez-vous donner à votre jardin ?

Contemporain, classique, jardin de curé, jardin zen, à l’anglaise, nature… à vous de choisir !!

Au travail !

Le mot d’ordre : soyez METHODIQUE.

Commencez par les zones de « gros œuvre » : terrasse, piscine ou spa, murs et panneaux brise-vue, bassin, allées et chemins, etc. Utilisez des matériaux qui s’intègrent harmonieusement à votre environnement et à votre maison (dalles, pas japonais, graviers pour vos allées / bois, pierres naturelles, béton pour votre terrasse par exemple).

Après, délimitez les autres zones : les massifs et autres plates-bandes et bordures, le potager, le verger, etc.

Conseils :

Pour des massifs tout en courbes, utilisez un tuyau d’arrosage posé au sol que vous bougez à votre gré pour trouver la forme qui vous plaira.

Même idée pour les allées : privilégiez les lignes courbes qui agrandissent l’espace et qui sont plus « naturelles qu’une allée rectiligne.

Avant de bêcher vos futures zones plantées d’arbustes et de fleurs, prenez du recul et observez de différents points de vue, vos implantations.

Votre terrain est prêt à accueillir vos plantes, c’est l’heure de l’opération « Plantation ».

Laissez libre court à votre créativité et à vos envies. Jouez sur les hauteurs (c’est comme pour les photos de classe, les grands derrières et les petits devant !), jouez sur les couleurs des feuillages et des fleurs, jouez sur les périodes de floraison pour être fleuri longtemps. Projetez-vous dans le temps pour trouver les bons espacements entre les plants (plantes qui poussent vite ou plus lentement / qui resteront de petites tailles ou au contraire qui auront à terme plusieurs mètres de haut). Pensez aux feuilles : persistantes ou caduques en hiver. Intégrez des fleurs mellifères pour attirer papillons et abeilles (fidèles alliées pour votre potager).

On termine par le semis du gazon car il ne faudra pas marcher dessus pendant un certain temps. 2 périodes idéales pour installer son gazon dans le jardin : le printemps et l’automne.

On profite de son jardin

Les dernières plantations faites et après tout ce dur labeur, il ne reste plus qu’à profiter de votre jardin.

A vous, les repas sur la terrasse avec dans votre assiette les bons produits de votre potager et sur la table un vase avec les fleurs de vos plates-bandes. Une douce odeur de grillades pendant que les enfants jouent au ballon sur la pelouse, à vous le paradis !

Derniers conseils

Pour optimiser vos plantations et vos récoltes potagères, jardiner avec la lune

« A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » : la fin Novembre est la période idéale pour planter arbres, arbustes, fruitiers.

Pour vos potées et jardinières : attendez que les « Saints de glace » (les 11, 12 et 13 Mai) soient passés pour fleurir vos potées et ainsi éviter de perdre vos fleurs annuelles avec les dernières gelées matinales.

Pas de garage, ni de cabane de jardin ?

LocaKase est LA SOLUTION pour votre stockage hivernal. Salon de jardin, transats et autre parasol seront à l’abri des intempéries de l’hiver. Locakase est un service de garde meuble disponible partout en France. Demandez un devis gratuit.

Obtenir mon tarif