Choisir son assurance

Vous stockez des affaires personnelles lors d’un déménagement dans un centre de stockage ? En tant que particuliers, rappelez-vous que vous devez assurer vos meubles lorsque vous entreposez des affaires dans un garde-meuble ou autres services de self-stockage.



Comment assurer son box de stockage

  • Demandez directement sur place à votre centre de garde-meuble lors de votre visite. En effet, nous mettons à votre disposition un contrat self-stockage adapté à vos besoins via notre assureur partenaire. En tant que client, vous pouvez y adhérer directement dans nos centres dès location d’un espace.

Si vous optez pour une extension d’habitation dans votre contrat d’assurance, une attestation de celui-ci vous sera demandée sur place lors de la date d’entrée.

Quand vous avez décidé de la durée et de la taille de votre box, vous devez souscrire un contrat pour couvrir vos biens.


Pourquoi souscrire une assurance self-stockage pour mon box ?

Conditions de sécurité du centre

Pour les particuliers, c’est une obligation légale que de couvrir ses effets entreposés en box contre les catastrophes naturelles et les risques inhérents à l’occupation d’un garde-meuble.

Dans le cadre de contrats de self-stockage, Locakase respecte les règles de sécurité et d’équipements – une disposition que toute entreprise de stockage doit à tout client, particuliers et professionnels, stipulées par la norme européenne EN 15696 sur les services de self-stockage.

Ainsi, chaque box sur nos sites propose une grande sécurité répondant à toutes les normes en vigueur : détecteurs de fumée, équipement de caméras de surveillance, alarmes individuelles, gardiennage et état des lieux 24h/24 et 7j/7, accès sécurisés via clés ou codes d’accès digitaux dès son utilisation.

L’espace que vous louez et dans lequel vous stockez vos effets est également ventilé, limite la formation de poussière via un traitement de l’air et est traité contre les nuisibles.


Risque 0 et objets de valeur dans un box

Contre la perte ou les dommages de vos affaires, le montant de l’assurance est souvent limité et exclut les objets de valeur. Pour ces raisons et sauf exception, nous conseillons à nos clients de ne pas entreposer dans leur espace tout objet ou ensemble d'éléments dont le prix est estimé à plus de 10 000 euros.


Quelle différence si je stocke chez un particulier (cave, garage, grenier ou autres) ?

Vous évaluez votre besoin d’espace pour garder meuble et matériel, et vous hésitez entre la location d’un local comme une cave, ou un contrat de box dans un garde-meuble ? Pensez à vérifier l'espace, la durée et la couverture de vos biens.

Remarque : les tarifs pour assurer vos objets de valeur peuvent être plafonnés selon le contrat multirisques que vous avez souscrit (parfois 20 000 euros, parfois plus…) : estimez la valeur et les risques, et renseignez-vous auprès de votre assurance.

La mise à disposition d’une pièce comme une cave ou un garage chez des particuliers est une solution pratique et économique : souvent de bonne taille, elle permet généralement d’avoir des tarifs intéressants vis-à-vis de ceux d’une société spécialisée. Si vous voulez faire de la place dans votre logement à moindre prix, veillez cependant à vérifier quelques points :

  • L’assurance du loueur : est-ce que sa garantie multirisque prévoie les cas de vol, a t-elle des extensions afin d’éviter des frais supplémentaires en cas de désagrément ?
  • L’état du local loué et son utilisation : malgré sa grande taille, une cave ou un garage sont-ils la bonne solution pour mon matériel ?
  • La mise à disposition et la durée de location : à quelle date le particulier est disponible ?

En cas de déménagement et d'entreposage de meubles chez un particulier ou un proche, vos affaires peuvent être garanties contre le vol, à condition que cette personne ait une multirisque qui le prévoie. En fonction de sa solution, pensez à vérifier que le capital mobilier de son contrat est suffisant pour inclure la valeur de vos biens entreposés chez elle. En cas de vol, elle devra faire la déclaration à son assureur dans les 5 jours, et vous reverser l’indemnité perçue.

En tant que client, vous pouvez établir un ratio utilisation / montant :

  • Si vous optez pour un garage, vous amortirez certainement le prix, mais il faut prendre en compte également l’usage du lieu, la condition et la disponibilité.
  • Si vous partez sur l’utilisation d’un box, le contrat ajoutera quelques euros au prix de votre location, mais en cas de dommages, vous serez entièrement couvert.

Pour vous aider à bien planifier votre choix au moment de votre déménagement, vous pouvez nous contacter ou consulter notre FAQ pour obtenir davantage d'informations pratiques sur nos box (accès, coûts, autorisations…).


Assurer son Self stockage et le contenu de son box

Vous êtes client et payez déjà le prix d’un contrat d’assurance : en général, un contrat de multirisque habitation propose de nombreuses options à adapter en fonction de votre situation. Il vous faut alors prendre connaissance des événements couverts et des limites et exclusions propres à votre garantie.

Quelle couverture pour mes biens stockés ?

Chez Locakase, nous proposons à nos clients une garantie spécialement conçue pour leurs biens entreposés par le biais de la société d'assurance Axa.

Le contrat de notre société couvre nos clients contre les dégâts matériels provoqués par :

  • Une explosion ou la chute d’un appareil aérien.
  • Les catastrophes naturelles : la foudre, tremblement de terre, incendie, tempête, inondations, grêle.
  • Poids de la neige.
  • Le vol avec effraction et les actes de vandalisme.
  • Les fuites de canalisation et dégâts des eaux – gel.

Précisions

  • Vol :
    La garantie a pour effet de prendre en charge les exactions ou tentatives de vol dans votre box suite à son effraction, au forcement de ses serrures à l’aide de fausses clefs et à leur escalade, mais également suite à une agression ou à la présence à votre insu d’un individu dans les locaux.
  • Dégâts des eaux – gel :
    Notre contrat couvre l’état de votre espace en cas de préjudices matériels subis suite à une fuite d’eau, ruptures, débordements accidentels, y compris consécutifs au gel.
  • Catastrophes naturelles :
    En application des dispositions des articles L125.1 et suivants du Code des assurances, sont garantis en cas de catastrophe naturelle « les dommages matériels subis par les biens assurés, et ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ».

Self-stockage et sécurité : dispositions de l’assureur auprès du client

La société Locakase garantit ses centres de garde-meubles contre les dangers de type catastrophe naturelle.

  • Nous faisons vérifier par un organisme certifié par l’APSAD chaque année :
    • l’état des installations électriques,
    • le matériel incendie (extincteurs mobiles).
  • Nos locaux sont équipés de caméras de vidéossurveillance, d’alarmes individuelles et nous mettons à votre disposition un accès sécurisé via clés ou codes d’accès digitaux.
  • Locakase entretient les abords des locaux et des box et fait appliquer la Législation relative à l’interdiction de fumer.

L’application de ces normes vous assure un stockage de vos biens en toute sécurité.

Dans votre contrat de location de box, vous devez indiquer la valeur des biens que vous stockez. Le montant couvert dépend là encore du type d’assurance prévu dans le contrat.

Un conseil : prenez garde à vérifier que votre assurance débute dès le premier jour de mise à disposition de votre box pour stocker vos affaires de façon à ce qu’elle prenne effet sur toute la durée de votre location de box.

Autre possibilité pour bien optimiser votre assurance de garde-meubles : faites coïncider son début avec votre date de déménagement pour couvrir tous les risques et rentabiliser son prix.

Vérifiez bien avant de stocker et n’hésitez pas à demander conseil à nos agents sur nos services de couverture de vos objets et ses tarifs.


Sources :

Obtenir mon tarif