Comment optimiser et aménager son box de stockage ?

Publié le 06-04-2021 dans Conseils de Stockage

Vous avez fait le choix d’entreposer vos affaires dans un box de stockage ? C’est une excellente idée ! Vos biens seront ainsi stockés de manière optimale, en toute sécurité et avec la possibilité d’y accéder en autonomie et de façon illimitée. En effet, vous allez avoir à votre disposition l’espace supplémentaire dont vous rêviez, la pièce en plus qui vous manque chez vous !

Optimisation de l’espace de votre garde meuble

Vous connaissez sûrement le célèbre jeu « TETRIS », et peut-être même que vous êtes un champion dans le domaine ! Si vous vous souvenez de ce dernier, vous vous souviendrez inexorablement que ce jeu envahissait tous nos anciens téléphones portables il y a de cela quelques années. Il était également disponible en console ou sur ordinateur. Bref, vous y avez joué et vous commencez peut-être à comprendre le lien entre « TETRIS » et votre lieu de stockage, non ?

En effet, une fois votre self stockage loué chez Locakase par exemple, vous devez impérativement penser à optimiser le rangement de sorte à pouvoir utiliser le moindre centimètre carré à votre avantage. Pour ce faire, voici quelques trucs et astuces pour réussir cette mission.

Étape 1 : C’est le moment de faire du tri !

Avant toute chose, il est important de faire le tri dans vos affaires. En effet, la location box doit impérativement être précédée de la sélection de ce qui doit être gardé, et ce qui doit être mis de côté. Sur ce dernier point, pensez aux associations et autres organismes tels que Emmaüs, la Croix Rouge… au lieu de jeter ce qui peut être récupérable. En ces temps incertains, ils ont plus que jamais besoin de notre générosité.

En faisant le tri de la sorte, vous réduirez votre budget de stockage en louant un espace adapté à vos besoins tout en permettant à des personnes dans la nécessité de bénéficier de vos affaires. Si toutefois vous souhaitez vendre ce dont vous n’avez plus besoin, pensez aux sites de petites annonces, Leboncoin ou Facebook Marketplace par exemple.

Étape 2 : Listez et faites un inventaire précis de ce que vous devez stocker

Que ce soit vos meubles, votre électroménager, vos objets de décoration, vos effets personnels, vos ustensiles de cuisine, votre outillage, ou bien le contenu de votre cave, garage, extérieur, et plus encore, tout cela doit être méticuleusement listé. Une fois que cela est fait, faites confiance à Locakas pour déterminer le volume et la surface la plus adaptée à votre stockage.

Étape 3 : Le self storage aux allures de TETRIS : à vous de jouer pour un rangement optimal

  • N’hésitez pas à étiqueter vos cartons et autres emballages par catégorie. En effet, cela permettra de les ranger plus facilement. Pour ce faire, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans nos boutiques. Des cartons de différents formats sont à votre disposition. Des cartons standards, pour vos livres, vos bouteilles, votre vaisselle, votre penderie. Vous trouverez aussi du papier bulle pour les objets fragiles. Aussi, pour la protection de votre mobilier, de vos housses de matelas, de vos couvertures, etc. vous disposez de film étirable. D'autre part, sachez qu’il est conseillé de ranger vos effets personnels — ceux que vous utilisez régulièrement — à l’avant de votre box pour une accessibilité efficiente.
  • Démontez complètement votre mobilier pour gagner plus de place dans votre box. À défaut, utilisez les meubles non démontables comme rangement pour objets divers. De cette manière, vous optimisez un maximum d’espace de stockage.
  • Superposez ce qui peut l’être. En effet, il est important de profiter de la hauteur et non pas seulement de la surface au sol. Cependant, pensez à ne rien poser sur les meubles en tissus, canapé et matelas, pour éviter de les abîmer.
  • Essayez, dans la mesure du possible, de laisser libre une allée centrale pour faciliter la mobilité et l’accès à vos biens. De cette manière, vous n’aurez pas à tout sortir en dehors de votre garde meuble pour accéder à votre commode ou à votre fauteuil préféré.
  • Il est temps de commencer la partie : le TETRIS c’est maintenant ! Profitez du moindre espace pour y caler 1 boite, 1 carton, 1 petit meuble. Et servez-vous de vos étagères pour y stocker les petits volumes telles que des boites à archives, du vrac…

 

Finalement, essayez de profiter de ces quelques conseils de spécialiste pour organiser au mieux votre mission de stockage. Et n’oubliez pas, un excellent joueur de TETRIS sera des plus satisfaits lorsqu’il constatera qu’il a pu faire rentrer tout ou une bonne partie de sa vie dans son espace de stockage personnel.

Obtenir mon tarif