Ça y est, vous avez décidé de partir à l'étranger ? Aucun problème ! Raisons personnelles, familiales, professionnelles, étudiantes, ou associatives ? Quelle qu’en soit la cause, un départ doit être élaboré en amont. Une expatriation ne s’improvise pas. Vous devez vous y préparer aussi bien matériellement, que psychologiquement et organiser votre Check List Déménagement.
Voici quelques conseils pour réussir votre expatriation.
Partir et tout recommencer est toujours excitant. Mais attention ! Il faut, avant le grand départ, se poser les bonnes questions.
Combien coûte un déménagement ? Vais-je m’adapter à cette nouvelle culture ? Où vais-je habiter ? Par quel moyen vais-je m’assurer un revenu ? Qu’en sera-t-il de l’éloignement ?
Cette dernière question doit être prise avec beaucoup de sérieux. Il est plus facile d’être un expatrié en Espagne lorsqu’on est français. Mais si vous partez à 10 000 km de distance ou sur un autre continent, le changement risque d’être difficile. L’éloignement physique de son pays natal et de sa famille est en effet une rude épreuve. Vous laissez derrière vous, une partie de votre vie et le « mal du pays » peut très vite se faire sentir.
L’autre question à vous poser, c’est comment stocker vos affaires. Vous pouvez opter pour le self stockage. Faire ce choix est avantageux d’un point de vue sécuritaire. Les box à louer sont pratiques et remédient au manque d’espace.
Vous pouvez y stocker toutes vos affaires et les récupérer quand vous le souhaitez.
N’attendez pas non plus les derniers pour faire vos cartons de déménagement. Vous risquez d’oublier quelque chose. Commencez plutôt votre préparation 1 à 2 mois avant votre départ. Faites un inventaire de toutes les affaires en identifiant celles à emporter et celles à jeter ou à donner. Une bonne organisation vous permettra de gagner plus de temps.
Et pour être sûr de ne rien oublier, établissez une check list déménagement, à savoir une liste récapitulative de tous vos besoins et de toutes les éventuelles taches à effectuer.
Le choc des cultures n’est pas une légende ! Dans certains pays et certaines contrées éloignées, les traditions et les coutumes sont très différentes et une adaptation sera obligatoirement nécessaire. Bouquins spécialisés, guides touristiques, sites internet, forums, blogs d’expat, vous devez rechercher le maximum d’informations sur votre nouvelle destination.
L’évolution des transports et de la télécommunication, tout comme la vie moderne ne sont pas présentes de la même manière partout sur le globe ! Les réseaux de téléphones mobiles ou téléphoniques tout court peuvent être inexistants ou quasi inaccessibles. Les transports, eux, peuvent également être très différents qu’en Europe.
D'autres manières de conduire, un code de la route totalement incompréhensible, un mode de transport réduit à quelques bus surpeuplés, à des traversés en pirogues humides ou à dos de yacks ou même de dromadaires !
Soyez avertis ! Renseignez-vous sur les habitudes du pays et de la région, cela vous évitera de sérieuses déconvenues.
Le déménagement, la recherche d’un logement, d’une école pour les enfants, l’ouverture d’un compte bancaire, toutes les formalités administratives doivent être réalisées en amont du départ.
Validité des passeports, les visas si nécessaires (certains temps d’attente sont non négligeables), les vaccins obligatoires pour certaines destinations, un permis de travail...
Vous conduisez ? Pensez à demander un permis de conduire international à la préfecture. Votre permis français pourrait être refusé dans certains pays. Ceci dit, quoi qu’il soit plus pratique de conduire à l’étranger, veillez toutefois à avoir une très bonne assurance !
Il y a aussi tous les documents tels que les déclarations légales de changement de domicile, les accords en cas de garde d’enfant partagée et les jugements de divorce avec enfants qui seront à prendre en compte avant le départ. Prenez contact avec un avocat spécialisé ou directement auprès du tribunal de votre ville.
N’oubliez pas non plus de résilier tous les abonnements et autres contrats. (Téléphone ou internet, contrat EDF, et bien évidemment contrat de location du logement avant départ). Prenez le temps de lire les clauses de résiliation. Bien souvent, un départ à l’étranger est accepté comme motif pour rompre un engagement.
S’il s’agit d’une expatriation professionnelle, votre entreprise aura déjà, en général, prévue pas mal de choses à cette étape.
Si c’est un choix personnel, il faut également prendre en compte la couverture santé et une bonne assurance ainsi qu’une assurance rapatriement très fortement conseillé, en cas de problème sur place (santé ou autre). Il est également primordial de s’intéresser au coût de la vie sur place afin de ne pas se retrouver dans une situation compliquée.
Côté déménagement, n’oubliez pas de demander la durée de transit pour vos biens et effets personnels. Il serait dommage d'arriver le 15 janvier et d'attendre votre caisse maritime ou similaire jusqu’au 15 mars !! Cela vous permettra d'appréhender vos besoins sur place.
Pour le logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous : hôtels, auberges de jeunesses, Air b&b, agences immobilières locales et internationales, réseaux professionnels sur place, associations d'expatriés sur les réseaux sociaux, etc. Dans tous les cas, il est impératif d'avoir un point de chute, même provisoire pour ne pas être en mal de logement et se mettre en danger psychologique.
Pourquoi ne pas suivre des cours pour apprendre la langue du pays ou ses rudiments quelque temps avant de partir ?
Une fois sur place, il faudra sortir de chez soi pour se mélanger à la population locale et essayer de s’y fondre. L'idéal serait de faire de nouvelles rencontres et constituer votre réseau d'amis. Fêtes, sorties, excursions ou expositions permettent de rencontrer les habitants de votre pays d’expatriation de façon naturelle.
Prenez le temps de mieux connaître vos voisins et vos nouveaux collègues de bureau qui pourront vous guider et vous conseiller, voire vous servir de guide !
Niveau professionnel pour le conjoint ou dans le cas d’un départ pour raison personnelle, il est important de vous renseigner et de chercher un emploi avant de partir, même si c’est souvent difficile avec la distance, la barrière de la langue et les possibles décalages horaires.
Si cela n'aboutit pas avant votre départ, une fois sur place, ce sera plus facile. Vous serez directement disponible pour d’éventuels entretiens d’embauche et vous aurez aussi accès aux annonces et journaux locaux.
Un dernier conseil, soyez ouverts, discutez et n’hésitez pas à postuler spontanément. C’est souvent comme ça qu’on trouve les meilleures opportunités.
Et voilà ! Vous y êtes. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de toutes ces nouveautés et d’être heureux !
Et si vous ne savez pas où trouver des cartons pour empaqueter vos affaires, la société de garde meuble pourrait vous en fournir.
Très satisfait, très bon accueil et tjrs à notre disposition en cas de besoin
Accueil exceptionnel et professionnel
Réponse rapide à ma demande de devis par mail. Contente de la location du box, box convient à mes attentes, responsable toujours disponible et arrangeant ! Je vous le recommande vivement merci
Bonne solution pour un stockage en agglomération.
Parfait !
parfait
Top !!
Très pro !
Accueil, propreté et sécurité : tout est parfait :-)
Accueil agréable. Bons renseignements Pas déçue
Box propre très bien sécurisé très bon accueil
Très bien reçu par votre équipe avec tout les renseignements attendus
Vraiment super !
personnel disponible, à l'écoute du client et en force de proposition au regard du besoin exprimé. Dossier suivi et personnalisé Approche commerciale de qualité
Box propre facile d'accès avec toutes les commodités sur place très bien agencé
revoir les horaires avec des planches plus longues et pouvoir accéder à son box entre les midi et les week-end
Très attentif top
Bonne communication et agréable contact avec les personnes sur place. Conseils et services appropriés à chaque cas
Accueil conseil rapidité et qualité d'écoute
Accueil super sympa et très à l'écoute ! L'endroit très propre et bien sécurisé Facilité d'accès très convenient.
Très bien
Très très bien
Tres bon accueil. Efficacité. Etablissement propre. Ne force pas à la vente.
Franchement, je n'ai rien a dire. Le service est propre et efficace. En plus le personnel est sympa. C'est top 👍🏻
Équipe très sérieux et professionnelle ! Très satisfait
super vraiment très compréhensif pendant cette période difficile
Très bonne présentation accueil chaleureux
je recommande vivement, très très bon contact avec Arnaud, très attentif à nos demandes.
Superbe accueil, locaux propres et bien éclairé. A recommander à mes amis.
Locaux propres, il y a tout le nécessaire et situé juste à côté de la sortie/entrée d'autoroute
Sécurisé, locale propre, bonne organisation, je recommande
Très pratique et prestations de qualité
ras .
Très bons échanges .
L'accueil est bon .Le box suffisamment spacieux.On a le sentiment que nos affaires sont en sécuritè.
C’est parfait, personnels et box
Au service de la clientèle. Répond à toutes les questions (mails ou téléphone) concernant le fonctionnement de la location du box.